Agir en Suisse
pour une école
apaisée et inclusive

Notre mission en
Suisse

En Suisse, comme ailleurs, les enfants et les jeunes évoluent dans un environnement éducatif en mutation, marqué par des enjeux relationnels, émotionnels et sociétaux croissants.

Ces réalités soulignent l’importance de faire évoluer les pratiques éducatives et de renforcer la qualité des relations en classe.

Graines de Paix intervient aux côtés des enseignant·es et des acteur·rices en apportant des ressources pédagogiques, des formations et un accompagnement adaptés aux réalités du terrain.

Nos programmes et nos ressources pédagogiques contribuent ainsi à créer des environnements d’apprentissage plus inclusifs, favorables à l’engagement des élèves et à leur épanouissement.
.

Nos programmes éducatifs – Graines de Paix

Deux programmes pour accompagner les enfants et les adolescent·es à des étapes clés de leur développement, à l’école comme en dehors. Chacun s’appuie sur des approches pédagogiques adaptées à leur âge, à leur quotidien et aux réalités du terrain.

Classe cycle d'orientation dans le canton du Valais

Bien Vivre Ensemble (pour les 12 à 15 ans)
Programme destiné aux enseignant·es du secondaire I en Suisse. Il propose des approches et des outils pour animer des activités en classe qui renforcent la cohésion du groupe, soutiennent la gestion des relations et contribuent à un climat scolaire plus serein. Les élèves y gagnent en compréhension de soi, en respect d’autrui et en responsabilité dans leurs interactions.

Garçon harcelé, programme AdoGoZen

AdoGoZen (pour les 11 à 16 ans)
Programme destiné aux adolescent·es en Suisse, proposé sous forme d’ateliers interactifs animés en lien avec les équipes éducatives. Il aide les jeunes à mieux comprendre leurs émotions, à développer leurs compétences relationnelles et à adopter des comportements plus adaptés dans les situations de tension. Les activités renforcent la capacité à communiquer, à faire des choix réfléchis et à contribuer à un climat de groupe respectueux.

Nos ressources pédagogiques – Graines de Paix

Des ressources pédagogiques prêtes à l’emploi pour développer les compétences émotionnelles, sociales et relationnelles des enfants. Les enseignant·es et les équipes éducatives peuvent les utiliser en autonomie ou bénéficier de formations courtes pour en faciliter la mise en œuvre.

Garçon en classe primaire en Suisse

Collection Grandir en Paix (pour les 4 à 12 ans)
Une collection de guides pédagogiques et de livrets élèves destinée aux enseignant·es du primaire. Elle propose des activités concrètes pour développer les compétences émotionnelles, sociales et réflexives des élèves, améliorer les interactions et favoriser un climat de classe serein et constructif.

Illustration de l'exposition Léon et ses émotions

Léon et ses émotions (pour les 4 à 12 ans)
Une exposition interactive pour aider les élèves à reconnaître, comprendre et apprivoiser leurs émotions. Son parcours de huit panneaux illustrés et d’activités participatives favorise l’expression, l’écoute et le dialogue en classe. L’exposition est disponible à la location ou à l’achat.

Nos autres prestations et actions

En complément de nos programmes scolaires et de nos ressources pédagogiques, nous proposons des interventions ponctuelles adaptées aux besoins spécifiques des écoles, collectivités ou institutions éducatives :

  • Conférences pour les parents ou les équipes éducatives, autour des enjeux relationnels, de la prévention des conflits ou de l’inclusion.
  • Formations sur mesure pour les équipes pédagogiques, en lien avec la gestion de classe, le climat scolaire ou d’autres thématiques définies avec l’établissement.
  • Ateliers collaboratifs pour renforcer la cohérence des pratiques au sein d’une école ou entre partenaires éducatifs.

Nos impacts en Suisse

1’890’380

enfants impactés

47’796

enseignant-e-s formé-e-s

Transformer les écoles suisses en espaces d’apprentissage apaisés et inclusifs, c’est possible.

Découvrir aussi…