Sanction réparatrice
La sanction réparatrice est une forme de sanction éducative qui permet de remettre en état, retisser du lien, calmer les parties concernées, contribuer par exemple à une cause tierce,… et ainsi construire l’estime de soi de la personne en cause.
La sanction éducative gagne à être également réparatrice même s'il n'y a rien de particulier à réparer suite à l'acte : dans ce cas, on propose comme sanction réparatrice - une action dissociée de l'acte en cause - qui va améliorer une chose autour (par exemple repeindre à neuf...) ou contribuer à une bonne cause (courir pour une ONG...).
Exemple réél dans le cadre familial:
Pour la nième fois, Daniel* n'avait pas rangé sa chambre. Sa maman décida de le surprendre avec la "punition" suivante (en fait un très bon exemple de sanction éducative et réparatrice) - elle lui demanda non seulement de ranger sa chambre, mais de passer le dimanche suivant à vendre des oranges lors d'une action d'une ONG connue. A la surprise de la maman, Daniel s'est réjoui instantanément, et a vendu les oranges avec enthousiasme. Puis, chaque fois qu'il sentait devoir faire de l'ordre dans sa chambre, il pensait à sa journée agréable à vendre des oranges.
* Prénom fictif.