Les pratiques pédagogiques
Les formations Graines de Paix pour les ministères de l'éducation apportent les meilleures pratiques pédagogiques pour renforcer à la fois les compétences psychosociales des élèves et leur capacités à réussir scolairement:
1. La participation active
Pratiquer la participation active en classe développe les capacités d'écoute et de dialogue des élèves, mais aussi la confiance en soi, l'accueil des propositions des autres et l'ouverture aux nouvelles idées. C'est aussi une pédagogie qui apporte la bonne humeur en classe.
2. Les pratiques coopératives et collaboratives
Pratiquer la coopération et la collaboration en classe permet d'apprendre en coopérant, mais aussi à apprendre à coopérer dans la convivialité et l'appréciation de chacun. C'est aussi la pédagogie par excellence qui permet d'enseigner sans exclure les plus faibles ou les plus dissipés.
3. Les pratiques démocratiques
Ces pratiques apprennent aux élèves à prendre des décisions collectivement, à les respecter, à expérimenter différentes formes de vote et à en organiser d'autres.
4. Les pratiques résolutives
Apprendre à résoudre et un défis de l'enseignement mais aussi de la culture de la paix. Appliquer et associer ces pratiques en classe permettent de donner confiance aux élèves en leurs capacités à résoudre avec créativité différents types de problèmes, comme des soucis pratiques (quelque chose qui manque ou qui est cassé), des conflits entre eux, ou des enjeux qui ressortent de l'actualité. L'idée sous-jacente est que ces capacités de résolution particulière vont renforcer leur confiance en soi pour résoudre aussi des problèmes de maths.
5. La pratique proactive
C'est l'une des compétences clés à enseigner pour résoudre un conflit ou un enjeu. Elle donne la capacité à prendre l'initiative, à accepter de se sentir responsable. Cette compétence construit elle aussi l'estime de soi de l'élève et donc contribue à sa réussite scolaire.