Réflexes de paix en cas de souffrances psychologiques — Français

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Citoyenneté

Le changement

Soyez vous-même le changement que vous voudriez voir dans le monde.

1962

La démocratie est d'abord un état d'esprit

Les institutions politiques et économiques d'un pays ne peuvent constituer à elles seules la démocratie : elles n'en sont que le cadre. En vérité, il n'y a pas de démocratie sans démocrates. Le propre de la démocratie est d'être volontaire et la démocratie est d'abord un état d'esprit...

oct. 2008

Citoyenneté et conscience

Il n'y a pas de citoyenneté sans conscience. (...) La citoyenneté d'aujourd'hui, élargie au village global, a besoin de s'enraciner dans une conscience élargie.

16.04.2018

Le consensus pragmatique

Je peux imaginer construire une majorité sur des sujets précis avec (l'autre partie). Mais encore faut-i définir ce qu'est un compromis. S'il s'git de tout résoudre au centre, cela ne fonctionnera pas. Si par contre, dossier par dossier, chaque camp se montre à faire prêt à faire confiance à l'autre et  abandonner certains points pour en gagner d'autres, dans une autre négociation, cela pourra devenir intéressant."

(exprimé au lendemain du premier tour des élections législatives du Canton de Genève, 17.4.2018).

Civilité

Bonnes manières et comportements de respect permettant de vivre ensemble au mieux, de façon pacifique et pacifiante, sans affronts, nuisances ou dégradations, dans la bonne compréhension des règles et usages. Voir aussi: politesseincivilitésvivre-ensemble.

Cohésion sociétale

Valeur sociale qui vise un vivre-ensemble harmonieux en société entre ses multiples composantes sociales et culturelles, bénéfique à tous par la sécurité, la stabilité et la paix sociétale qui en découlent.

Caractéristique d'une société lorsque ses multiples composantes sociales et culturelles vivent ensemble en bon entendement et font le choix de la convergence afin de prévenir l’insécurité, l’instabilité, voire la désagrégation.

Résultante des choix de convergence entre les multiples composantes sociales et culturelles d'une société, d'un cadre favorisant les sentiments d'appartenance et de reconnaissance. et de comportements collectifs pour s'accepter mutuellement, se faire confiance, coopérer, s’entraider et décider ensemble.

Nouvelle formulation, nov. 2017

Compétences citoyennes/démocratiques

Ensemble des capacités permettant d’échanger au sein d’une société de façon participative, constructive et respectueuse. Elles facilitent les interactions relatives aussi bien à un foyer, à un village, à une ville, à une région, à un pays, à un groupement de pays, qu’à celles entre des individus et leur environnement.

Voir aussi: CitoyennetéCitoyenneté mondiale, et Compétences éco-citoyennes.

2003

Les principes de la laïcité au bénéfice de tous

La liberté de conscience, l’égalité de droit, et la neutralité du pouvoir politique doivent bénéficier à tous, quelles que soient leurs options spirituelles. Mais il s’agit aussi pour l’État de réaffirmer des règles strictes, afin que ce vivre en commun dans une société plurielle puisse être assuré."

12 janv. 2014

La force des valeurs citoyennes...

La force des valeurs citoyennes est de construire un vivre ensemble commun d'un commun accord.

1939

Tous citoyens du monde

Pourquoi nous haïr ? Nous sommes solidaires, emportés par la même planète, équipage d'un même navire.

janvier 2003

Responsabliliser pour éduquer à la citoyenneté

Assumer une responsabilité, si minime soit-elle, est un apprentissage qui s’inscrit dans celui de la citoyenneté. On est responsable d’une charge, et on l’est devant les autres (...)

1951

Patriotisme et nationalisme

Le patriotisme, c'est aimer son pays. Le nationalisme, c'est détester celui des autres.

Liberté d'expression et vote

Un des actes les plus importants de la liberté d'expression, c'est l'expression de son vote. Le non-vote est un acte d'abandon de la liberté d'expression.

2004

La laïcité, c’est surtout la fraternité

La laïcité, c’est aussi et surtout la fraternité. Parce qu’elle reconnaît et respecte les différences culturelles, spirituelles, religieuses, elle a aussi pour mission, et c’est la plus noble de toutes, de créer les conditions permettant à tous de vivre ensemble, dans le respect réciproque et dans l’attachement commun à un certain nombre de valeurs (qui unissent).