Résurrection et réveil
La seule tragédie existant dans le monde est l’ignorance, c’est d’elle que vient tout le mal : la seule tragédie existant dans le monde est l’inconscience et le sommeil.
...C’est de ces calamités que découle la peur, et c’est de la peur que découle tout le reste. La mort n’est pas une tragédie, elle n’est affreuse que pour ceux qui n’ont pas compris la vie. (...)
La mort est résurrection. Je ne parle pas de la résurrection qui pourrait survenir après la mort mais de la résurrection qui existe dès maintenant. Si vous mourrez au passé, si vous mourrez à chaque minute, vous serez pleinement vivant, car une personne pleinement vivante est une personne qui sait que la mort est partout. On ne cesse de mourir aux choses qui nous entourent. On ne cesse de se dépouiller afin de rester pleinement vivant et de ressusciter à chaque instant.
Les mystiques, les saints s’efforcent de réveiller ceux qui les entourent. Ils savent que s’ils ne les réveillent pas, ces derniers vont continuer à souffrir de la faim, de la guerre et de la violence. Le plus grand mal s’appelle sommeil et ignorance.
- Source : Quand la conscience s’éveille, éd. Albin Michel
- Date de publication : nov. 2002
- Thèmes : Peur
Prêtre jésuite impregné de la spiritualité bouddhiste et hindoue, devenu psychothérapeute, écrivain, conférencier international. Directeur d'un institut pastoral en Inde.