L'empathie et la présence de l'instant
L’empathie est une forme toute particulière de compréhension. Elle ne consiste pas en une compréhension intellectuelle de ce qu’une personne nous dit, mais en quelque chose de bien plus profond et précieux. Le lien empathique est une forme de compréhension du cœur, par laquelle nous percevons la beauté de l’autre, l’énergie divine qui circule en elle, la vie qui l’anime. Nous ne la comprenons pas du point de vue intellectuel, nous nous relions à elle. Cela ne signifie pas que nous devons éprouver les mêmes sentiments : il ne s’agit pas de partager la souffrance de l’autre, d’être triste parce qu’il l’est aussi, mais simplement d’être avec lui. Cette qualité de compréhension nécessite l’un des dons les plus précieux qu’un être humain puisse faire à un autre : celui de la présence dans l’instant."
- Source : « Spiritualité pratique », p. 46–47
- Date de publication : 2005
- Thèmes : Bienveillance , Coeur , Compassion , Compétence empathique , Compétences affectives , Compétences émotionnelles , Discernement sensible , Démarche empathique , Ecoute , Emotions , Empathie , Formes d'amour , Humanisation , Intelligence émotionnelle , Reliance (se sentir reliés) , Savoir-être , Valeurs humaines
-
Commentaire :
Voir aussi Empathie dans le Dictionnaire de ce site.
L'original en anglais n'a pas encore été trouvé.
Psychologue américain qui a défini et développé le concept et la pratique de la communication non-violente (CNV) à partir des années 1960.