Projet : Bien Vivre Ensemble
Établissements scolaires : C’est quand le bonheur ?
Favoriser le bien vivre ensemble, améliorer le climat scolaire, harmoniser les relations entre les individus… de nombreux établissements sont aujourd’hui dans cette démarche qui s’inscrit d’ailleurs pleinement dans les objectifs de développement durable de l’ONU 2016-2030. Au quotidien pourtant, ce travail essentiel qui engage l’ensemble d’un établissement peut s’avérer difficile à mettre en place.
Face au succès de la collection Grandir en paix pour les élèves de 4 à 12 ans (plus de 6000 guides vendus) et aux nombreuses demandes exprimées par les enseignants du secondaire, Graines de Paix a souhaité concevoir un nouvel outil pour les jeunes de 12 à 15 ans. Afin de préciser les attentes manifestées sur le terrain, Graines de Paix a mené une Étude des besoins en 2018 dans des établissements secondaires suisses et français.
Les constats de l’étude ainsi que les nombreux travaux menés en France et en Suisse sur la question du climat scolaire montrent la nécessité de travailler avec tous les acteurs des établissements de manière transversale.
La première phase d’exploration du projet et les tests réalisés dans des établissements suisses et français en 2019 et 2020 soulignent l’intérêt de proposer un projet global cohérent s’appuyant sur une solide formation des adultes et des outils pédagogiques adaptés au public adolescent. Graines de Paix a imaginé donc un accompagnement éducatif holistique s’appuyant sur la formation, un guide pédagogique, des ateliers d'échanges de pratiques et un service d'accompagnement à distance.
La formation
Elle est composée de cinq modules destinés aux multiplicateurs (des personnels bénévoles qui suivent la formation puis la transmettent à leurs collègues en interne). Le choix de la thématique s’est imposé à l’issue des premiers tests de terrain. L’ampleur des difficultés que supportent les établissements, ainsi que le temps limité dont ils disposent pour aborder la question du climat scolaire nous ont conduits à développer un volet formation prioritairement axé sur la dynamique d’équipe et le leadership positif.
Trois modules abordent cette thématique (3 X 3 heures) et deux sont consacrés à l’optimisation du guide dans l’établissement (2 X 3 heures).
À noter qu’un module supplémentaire est proposé spécifiquement aux équipes de directions en exprimant le besoin afin qu’elles deviennent des déclencheurs de changement au sein des établissements.
Un guide pédagogique
Il sert de support aux multiplicateurs et aux professeurs pour actionner le programme dans l’établissement en fonction des priorités qu’ils se sont eux-mêmes fixées.
Il permet aux adultes d’élever le niveau de solidarité dans les équipes.
C’est l’outil par lequel les élèves deviennent acteurs du projet en exprimant leurs besoins spécifiques et en définissant avec les adultes des stratégies pour y répondre.
Il est organisé en cinq chapitres : apports théoriques / activités expérientielles adultes / activités expérientielles adultes-élèves / activités expérientielles élèves / fiches pratiques pour les personnes extérieures, parents notamment.
Des ateliers d’échanges de pratiques
Deux ateliers animés par Graines de Paix sont proposés aux professionnels pendant l’année scolaire. Les multiplicateurs sont accompagnés par l’ONG de manière à pouvoir animer par la suite des séances en autonomie avec les collègues en exprimant le besoin.
Un service d’accompagnement à distance
Il est proposé aux multiplicateurs et encadré par Graines de Paix qui se rend disponible afin de répondre aux interrogations ou problématiques soulevées par les expérimentations menées en autonomie entre deux périodes de formation.