Aphorismes — Français

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Joie

oct. 2010

Le bonheur et la joie

Le bonheur exige une stabilité et une sécurité mentales dans la durée (...), alors que la joie, plutôt instable, est un état qui doit s'acquérir à chaque instant.

2010

La joie dans l'éducation

Ma conviction, c’est que l’on peut éduquer à la joie, vers la joie, dans la joie. C’est une nouvelle façon d’approcher l’éducation que je propose.

1935

La beauté, source de joie

La beauté est une source inépuisable de joie pour celui qui sait la découvrir.

1516

Humanité

Si l'humanité, cette vertu qui est, plus que toute autre, naturelle à l'homme, consiste essentiellement à adoucir les maux des autres, à alléger leurs peines et, par là, à donner à leur vie plus de joie, c'est-à-dire plus de plaisir, comment la nature n'inciterait-elle pas aussi tout un chacun à se rendre le même service à lui-même ?

2012

Être en accord avec soi-même et les autres

Chacun de nous recèle un don, un talent inné qui, s’il est respecté et honoré, nous transformera en être humain heureux, en contact avec sa joie de vivre, en accord avec lui-même et avec les autres. L’éducation a le devoir de reconnaître ce trésor, de le révéler et d’aider chaque personne à le développer.

Célébrez la paix

Célébrez ce jour la paix. Pas la paix - absence de guerre - cela ne procure pas la paix, mais une peur sourde des autres. Célébrons la "paix-ensemble", celle qui procure une joie profonde, infiniment plus profonde que nos joies ordinaires.
.
Ainsi, on ne peut célébrer une misérable trêve d'un jour, cela ne mérite pas une célébration. On ne peut célébrer non plus la paix comme idéal utopique, puisque nous ne pouvons plus faire semblant qu'elle est inatteignable.
Parce que nous ne pouvons plus jouer à faire peur aux pays qui menacent notre sécurité, nous devons aider nos leaders à écouter les besoins non satisfaits de leurs pairs à la tête des autres pays. Nous devons les aider à "grandir en paix."
.
Nous ne pouvons assister aussi passifs que des élèves sur un ancien banc d'école : nous devons devenir proactifs et aider nos leaders à focaliser leur créativité sur la paix au sens le plus noble, celle qui procure l'harmonie entre tous, la sérénité intérieure et la beauté de la vie.
.
Surtout, nous pouvons célébrer l'aspiration à la paix - aspiration d'autant plus forte en ces temps où le monde politique de tous bords se moque des vies humaines. Car aujourd'hui en ce monde désorienté, la Journée Internationale de la paix fêtée ce jour, et chaque 21 septembre depuis 1981, doit nous éveiller à repenser ce qu'est la paix."

2019

L'empathie et la joie

L'empathie est l'une des émotions les plus positives qui soient. Une émotion d’autant plus positive qu’elle est partagée. L’empathie se ressent aussi bien quand l’autre est dans la joie que dans la tristesse.

2006

Imagine...

Imagine que chaque baiser
serait un pas contre la brutalité …

La joie d'être en vie

Ne te lasse pas de crier ta joie d’être en vie et tu n’entendras plus d’autres cris.

  • Thèmes : Joie
  • Proverbe

La joie de partager

Il n'est pas d'hiver sans neige, de printemps sans soleil, et de joie sans être partagée.

Un cœur en paix

Le cœur en paix voit une fête dans tous les villages.

1971

Equation de la paix

"Un jour, à force de fouiller l'atome, un savant expliquera peut-être la joie et la paix de l'esprit par des formules mathématiques."

Courage

Qualité humaine permettant de surmonter la peur, la souffrance ou les déceptions pour accomplir un objectif.

Partager joies et peines

Une peine que l'on partage s'amoindrit par deux, une joie que l'on partage se multiplie par deux.

2011-08-17

Vers la joie

"Tu as droit à l’action, mais non à ses fruits. Que ses fruits ne soient point ton mobile" nous dit une Écriture. Ni l’espoir ni le désespoir n’ont leur place. Ni l’optimisme ni le pessimisme n’ont de raison d’être.

  • Thèmes : Joie
  • Citation
1926

Pour découvrir la beauté

Nous ne vivons que pour découvrir la beauté. Tout le reste n'est qu'attente.

1925

Le plaisir de coopérer

Le plus grand plaisir humain est sans doute dans un travail difficile et libre fait en coopération, comme les jeux le font assez voir.