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Valeurs humaines

L'éthique par le dialogue

Un code seul ne suffit pas à la promotion des valeurs et des normes de l'éthique ; il faut mettre en place un dialogue constant afin qu'il soit possible d'intégrer les valeurs et l'éthique dans toutes nos décisions et dans tous nos gestes.

2012

L'éducation aux valeurs, à la morale et à l'éthique

Il s'agit donc de proposer des pratiques nouvelles en développant des champs d’'éveils nouveaux, éveil au merveilleux, de développer l'’intelligence fluide autant que la convergence, de préférer donner envie d’'apprendre plutôt que de développer la compétition, et de développer autant l'’être intérieur et la conscience que l'’être extérieur et social.

2012

L'éducation aux valeurs humaines

L'’éducateur d’'aujourd’hui ne doit-il pas guider ses élèves vers des valeurs humaines empreintes de générosité, de solidarité, mais aussi de non-violence et de paix ?

Défendre nos valeurs

Si nous devenions violents, nous n'aurions plus rien à défendre.

2005

Comment la non-violence devient évidence

Celui qui opte pour la non-violence est un homme étonné, il est au sens propre de ce mot, stupéfait par la violence, la sienne propre ou celle d'autrui.

5 juin 2006

Apprécier l'autre

J'aime mettre l’accent sur les valeurs humaines qui sont notamment le respect et l'appréciation de l’autre, et pas seulement la tolérance...

1996-2001

La paix passe par l'éducation

L'éducation est au cœur de toute stratégie d’édification de la paix.

1926

Défendre ses valeurs… ou ses erreurs

N'est-il pas étrange de nous voir défendre plus farouchement nos erreurs que nos valeurs ?

2004

Le cœur de l’éducation, c’est l’éducation du cœur.

Au lieu d’un cursus rigide et compartimenté basé sur les connaissances et orienté sur les compétences, il nous faut une perspective plus globale de l’éducation visant au développement des facultés et des propriétés de la personne dans son ensemble – cognitives, affectives, émotionnelles, esthétiques, volitionnelles et comportementales. (Une éducation) de qualité requiert une approche pédagogique qui ne se restreigne pas aux connaissances et aux informations, ni au développement de facultés et de compétences, mais aille jusqu’à la compréhension et à l’entendement, éduque le cœur et les émotions et développe l’aptitude à choisir librement et à valoriser, à décider et à transposer dans l’action les connaissances et les valeurs.

2017

L'éthique et l'empathie

La morale nous amène à juger les autres et à nous juger nous-mêmes. C'est une acquisition évolutive récente, propre à l'espèce humaine, liée à la capacité d'abstraire la réalité concrète au travers du langage. En portant des jugements, l'homme peut trier ses pensées et choisir un comportement qui lui semble adapté. Mais ces jugements ne nous aident pas à vivre ensemble. Ils sont source de conflit autant que d'entente. Nous sommes pourtant une espèce sociale. Nous sommes faits pour vivre ensemble. Nous le devons à un trait beaucoup plus ancien que le langage : l'empathie, la capacité de percevoir les émotions que ressentent les autres. C'est de cette empathie que résulte l'entente, au travers d'une éthique. L'éthique met en valeur l'individu, elle est fondée sur la compréhension plus que sur le jugement. Les conflits culturels, la corruption, les inégalités, sont les conséquences de l'inefficacité de la morale. Plutôt que les réprouver au nom du bien et du mal, il faut les comprendre et tenter de les maîtriser."

23 octobre 2019

Le bonheur via les valeurs

Une des origines du bonheur est de pouvoir agir en fonction de nos valeurs considérées comme justes et, dès lors, d’œuvrer à la réalisation des objectifs que l’on se fixe à soi-même."

?

Si on voit rouge...

Avant de blesser, considérez l'autre.

2008-09-12

On recherche

"J'ai un problème. Je ne retrouve pas mes valeurs humaines. Pouvez-vous m'aider ?"

Education à la culture de la paix - 2002 UNESCO

Programmes d’enseignement conçus pour :
 

promouvoir des valeurs, des comportements et des modes de vie qui vont dans le sens d’une culture de la paix tels que la résolution pacifique des conflits, le dialogue, la recherche de consensus et la non-violence" (1)

et qui prennent en compte tous les aspects suivants:

la paix et la non-violence, les droits de l’homme, la démocratie, la tolérance, la compréhension, internationale et interculturelle, et la diversité culturelle et linguistique. » (2)

(1) et (2): UNESCO (cliquer ci-dessous pour en savoir plus).

Empathie

Définition simple:
L’empathie est la capacité à ressentir ce que vivent d’autres et à percevoir leurs besoins. Chacun est doté de ce sens empathique tout comme il est doté de ses 5 organes sensoriels.

[1]

Définition plus riche:
L’empathie est la capacité à entrer en relation et en résonance avec d’autres pour se connecter à leurs émotions et besoins. Elle consiste en une présence, une attention et une écoute soutenues. Dans les relations d’aide, cette considération totale s’accomplit en se décentrant de ses propres émotions et besoins (en se mettant à la place de l’autre avec son cœur et sa tête). Dans les relations de réciprocité, cette considération est mutuelle.

[2]


 

[1] Cf. Heinz Kohut : « The empathic understanding of the experience of other human beings is as basic an endowment of man as his vision, hearing, touch, taste and smell.» The Restoration of the Self, 1977, p. 144.

[2] Cf. Simon Baron-Smith :
« Empathizing (…) is done in order to (…) connect or resonate with them emotionally ».
« Empathy is about spontaneously and naturally tuning into the other person’s thoughts and feelings ».
The Essential Difference: The Truth about the Male and Female Brain, New York: Basic Books, 2003, p. 2-5

2005

L'empathie et la présence de l'instant


L’empathie est une forme toute particulière de compréhension. Elle ne consiste pas en une compréhension intellectuelle de ce qu’une personne nous dit, mais en quelque chose de bien plus profond et précieux. Le lien empathique est une forme de compréhension du cœur, par laquelle nous percevons la beauté de l’autre, l’énergie divine qui circule en elle, la vie qui l’anime. Nous ne la comprenons pas du point de vue intellectuel, nous nous relions à elle. Cela ne signifie pas que nous devons éprouver les mêmes sentiments : il ne s’agit pas de partager la souffrance de l’autre, d’être triste parce qu’il l’est aussi, mais simplement d’être avec lui. Cette qualité de compréhension nécessite l’un des dons les plus précieux qu’un être humain puisse faire à un autre : celui de la présence dans l’instant."

Valeurs universelles

Que l'on croie en une religion ou pas, en la réincarnation ou pas, il n'y a personne qui n'apprécie pas la bonté bienveillante et la compassion.

8 juin 1978

Ultimatum pour un changement profond

Il est impératif que nous revoyions à la hausse l'échelle de nos valeurs humaines. Sa pauvreté actuelle est effarante.

2 janv. 2013

Quelles valeurs humaines? La tolérance ou la considération?

Dans une échelle de valeurs humaines, la tolérance nous semble la plus faible de toutes ; pourquoi devrions-nous nous limiter à tolérer tous ceux qui nous sont différents, puisqu'alors il n'y aurait aucun plaisir dans les rencontres !

1970

Qualité "humaine"

D’un être ouvert aux autres, on dit : « il est humain. » Ce qui ne devrait être qu’une définition est devenu une qualité. Quel abîme !

2 juil. 2009

Le sport - des valeurs morales avant tout

Plutôt que des noms, il est important d'engager des joueurs qui partagent nos valeurs et nos principes d'honnêteté, de simplicité et de travail.