Citations — Français

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Diversité

juill. 2011

La peur du multiculturalisme

La peur du multiculturalisme démontre un manque de compréhension à l'égard de tous les points communs qui existent entre les gens au-delà des lignes ethniques, raciales ou religieuses.

La diversité, tels les faisceaux de la lumière

Telle la lumière, jaillissant de la réunion d'ondes multicolores, le monde (...) ne pourrait-il pas (...) rayonner de la diversité des (ses) interprétations, s'éclairant, se réfléchissant, se révélant les unes les autres, grâce au travail du temps et de la traduction ?

13 septembre 2012

La diversité est un cadeau

La tolérance au sein de la société, la diversité culturelle et la pluralité religieuse ne sont pas un cadeau que l’on fait aux autres par générosité, c’est le plus beau cadeau que l’on puisse se faire à soi-même.

2009

La convergence des différences

Nous devons travailler à faire du fleuve des différences, non pas une mer de divergences, mais plutôt un des multiples cours d'eau qui mènent à l'océan des convergences.

2003

L'enjeu de toute relation...

L’enjeu de toute relation n’est pas seulement de se comprendre, mais surtout de faire cohabiter des différences.

2009

Intégrer la notion de différence culturelle à l'école

Les approches interculturelles en éducation réhabilitent la légitimité de la notion de différence culturelle et la nécessité de lui trouver un traitement satisfaisant à l’école.

4 mars 2009

Inquiétudes pour les lumières, la liberté, l'entente entre cultures, la vie même.

Mon inquiétude est d'un autre ordre; c'est celle d'un adepte des lumières, qui les voit vaciller, faiblir et, en certains pays, sur le point de s'éteindre ;...

2002

Faire la paix avec soi pour faire la paix

Nous devons apprécier notre singularité, notre "unicité" à sa juste valeur: apprendre à aimer ce qui nous rend différents des autres. Or nous sommes souvent sévères envers nous-mêmes...

1941

Différents mais semblables

Les hommes se distinguent par ce qu’ils montrent et se ressemblent par ce qu’ils cachent.

6 févr. 2010

Des étoiles de toutes les couleurs

Pour qu'il y ait moins de souffrance et de violence, donnons aux enfants des "étoiles" de toutes les couleurs et de tous les sexes, dans lesquelles ils pourront piocher...

1998

Déliement et reliement

Tant de différences séparent les croyants des athées, les religions sémitiques des religions orientales ; (...) il y a néanmoins un point commun qui les rassemblent tous, (...) c'est la double expérience d'un déliement et d'un reliement.

12 oct. 2010

Cultiver l'amour

Continuons à suivre ces intuitions qui surgissent en nous comme des flammes, qui sont des injonctions permettant ainsi de refleurir le monde comme un jardin… 

2000

Beauté

La beauté n'’est pas une qualité inhérente aux choses elles-mêmes, elle existe seulement dans l'’esprit qui la contemple, et chaque esprit perçoit une beauté différente.

29 janv. 1999

A chacun son dieu...

En comptant tous les dieux, demi-dieux, quarts de dieux... il y a déjà eu 62 millions de dieux depuis les débuts de l'humanité ! Alors, les mecs qui pensent que le leur est le seul bon...

1923

A chacun sa vérité

Ne dites pas : "J'ai trouvé la vérité", mais plutôt : "J'ai trouvé une vérité".

2019

Le passage de la barbarie à la civilisation

L'idéal levantin, tel que les miens l'ont vécu, et tel que j'ai toujours voulu le vivre, exige de chacun qu'il assume l'ensemble de ses appartenances, et un peu celles des autres. Comme tout idéal, on y aspire sans jamais l'atteindre complètement.. mais l'aspiration elle-même est salutaire, elle indique la voie à suivre, la voie de la raison, la voie de l'avenir. J'irai même jusqu'à dire que c'est cette aspiration qui marque, pour une société humaine, le passage de la barbarie à la civilisation.

Le cerf-volant

Le jour de la naissance de Gru, tout le monde a dit qu'elle avait la peau verte et les cheveux verts les plus beaux du monde.

La fable du chêne transformé par le sapin

En plein cœur de la forêt, un arbre satisfait de lui-même étend ses branches empruntes de beaux discours. Le vent de la vie, amusé par tant de crédulité, décide d'éprouver cet être qui n'est que paraître. Il donne un souffle de vie nouveau et, en un rien de temps, un nouvel arbre fait apparition...

2011

Qui s'y frotte s'y chatouille

Il était une fois 5 frères hérissons : Nessim, Babakar, Arthur, Pablo et David. Ils vivaient dans un magnifique jardin où ils découvraient la vie paisiblement.

Se révéler grâce à l'autre

On ne peut pas peindre du blanc sur du blanc, du noir sur du noir. Chacun a besoin de l'autre pour se révéler.

Sur le chemin de la sagesse

Tant que tu ne peux pardonner à autrui d'être différent de toi, tu es encore bien loin du chemin de la sagesse.

Mes frères blancs de couleur

Cher frère blanc,
Quand je suis né, j’étais noir,...
Quand j’ai grandi, j’étais noir,
Quand je suis au soleil, je suis noir,
Quand je suis malade, je suis noir,
Quand je mourrai, je serai noir.

Tandis que toi, homme blanc,
Quand tu es né, tu étais rose,
Quand tu as grandi, tu étais blanc,
Quand tu vas au soleil, tu es rouge,
Quand tu as froid, tu es bleu,
Quand tu as peur, tu es vert,
Quand tu es malade, tu es jaune,
Quand tu mourras, tu seras gris.

Alors, de nous deux,
Qui est l’homme de couleur ?

 

Cohésion sociétale

Valeur sociale qui vise un vivre-ensemble harmonieux en société entre ses multiples composantes sociales et culturelles, bénéfique à tous par la sécurité, la stabilité et la paix sociétale qui en découlent.

Caractéristique d'une société lorsque ses multiples composantes sociales et culturelles vivent ensemble en bon entendement et font le choix de la convergence afin de prévenir l’insécurité, l’instabilité, voire la désagrégation.

Résultante des choix de convergence entre les multiples composantes sociales et culturelles d'une société, d'un cadre favorisant les sentiments d'appartenance et de reconnaissance. et de comportements collectifs pour s'accepter mutuellement, se faire confiance, coopérer, s’entraider et décider ensemble.

Nouvelle formulation, nov. 2017

Compétences interculturelles

Les compétences interculturelles sont celles qui permettent d'interagir harmonieusement dans la diversité.

Les compétences interculturelles font appel aux émotions et sentiments qui vont générer des attitudes et comportements d'ouverture, d'accueil et d'écoute pour interagir avec d'autres cultures avec considération et aisance.

Elles s'appuient sur le développement de la connaissance de soi, de sa propre identité culturelle et de la prise de conscience de ses racines multiples. Elles se construisent aussi avec la prise de conscience de faire partie de la communauté humaine, en plus de nos communautés proches.

Ainsi, ce sont des compétences affectives et sociales qui permettent de se sentir à l'aise avec des gens ayant des identités culturelles différentes et de mettre à l'aise les personnes d'autres cultures. Elles se forgent dans les rencontres et interactions avec d'autres personnes et populations.

Elles peuvent s'appuyer sur la collecte attentive de connaissances interculturelles, mais c'est dans le plaisir partagé de la rencontre et de l'échange qu'elles se développent.

2003

Les principes de la laïcité au bénéfice de tous

La liberté de conscience, l’égalité de droit, et la neutralité du pouvoir politique doivent bénéficier à tous, quelles que soient leurs options spirituelles. Mais il s’agit aussi pour l’État de réaffirmer des règles strictes, afin que ce vivre en commun dans une société plurielle puisse être assuré."

L'engagement vers l'autre

S'engager pour la paix, c'est aller vers l’autre avec ses différences.

28 sept. 2015

Inclure, exclure

Les gens se classent en deux catégories: ceux qui incluent et ceux qui excluent.

S'accorder sur les désaccords

Si tu vois ton désaccord avec l'autre comme de l'antagonisme, tu divises ton énergie par deux, mais si tu le vois comme une complémentarité, non seulement tu gardes ton énergie mais en plus, tu profites de la sienne !

30 jan. 2015

Un coeur fraternel...

Un coeur fraternel n'a pas de frontière.

Humains avant tout

Nous ne naissons ni dans le judaïsme, ni dans le christianisme, ni dans l'’islam, nous naissons dans l'’humanité.

1947

Aimer un étranger comme soi-même...

Aimer un étranger comme soi-même implique comme contrepartie : s’'aimer soi-même comme un étranger.

2008

Altérité(s)...

L'autre n'est pas seulement différent de toi, il l'est encore différemment que tu ne l'as imaginé.

2009

La liberté en résonance

La liberté commence là où commence la liberté de l'’autre, et non pas là où s'arrête celle-là.

28/08/2014

Culture ou inculture?

Il n'y a pas de choc des cultures mais un choc des incultures.

1975

Une société unie...

Une société unie n’est pas une société sans différences, mais une société sans frontières intérieures.

10 sept. 2013

Transformer la fermeture en ouverture

Plus les gens se referment, plus ils se sentent isolés, entourés d'un monde menaçant. Plus ils se referment donc, plus ils plantent des germes de guerre. Et nous qui comprenons cela, nous devons les aider, doucement, doucement, à découvrir tout ce qui peut les faire vibrer dans l'accueil des différences, comme ils n'ont jamais osé imaginer.

Tous semblables?

La nature fait les hommes semblables, la vie les rend différents.

Qui est étranger pour qui?

On est finalement tous l’étranger de quelqu’un.

Pour le développement de l'humain

Dans notre monde marqué par des déséquilibres si profonds, il n'y a pas que la nature qui souffre d'un état de dégradation avancé. Aujourd'hui, les sociétés sont également immergées dans une ambiance humaine très dégradée. Nous devons faire quelque chose pour améliorer le dialogue entre les hommes, pour transformer la diversité culturelle et religieuse en une opportunité de vrai développement humain durable pour tous.
2010-07-01

M'enrichir de ta diversité

Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me léser, tu m'enrichis.

31.03.1968 (discours) 9.04.1968 (US Congressional Record)

Vivre ensemble en fraternité, sinon mourir, mourir

Nous sommes devenus voisins par nos progrès scientifiques et technologiques. Et maintenant, par notre engagement moral et éthique, nous devons faire de ce voisinage une fraternité. Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots. Nous sommes liés en un réseau de mutualité auquel il est impossible d'échapper. Nous participons tous d'une même et unique destinée.»

2004

La laïcité, c’est surtout la fraternité

La laïcité, c’est aussi et surtout la fraternité. Parce qu’elle reconnaît et respecte les différences culturelles, spirituelles, religieuses, elle a aussi pour mission, et c’est la plus noble de toutes, de créer les conditions permettant à tous de vivre ensemble, dans le respect réciproque et dans l’attachement commun à un certain nombre de valeurs (qui unissent).