Delia Mamon - Biographie et motivation
Delia Mamon fonde Graines de Paix en 2005, convaincue de la nécessité d’une organisation qui cultive la paix à travers l’éducation. Par le biais d’une étude approfondie de ce qui n'existait pas encore, notamment pour les enfants, sa vision prend forme : promouvoir une approche positive et dynamique de la paix, se focaliser sur l'éducation des jeunes, les éveiller aux valeurs humaines et aux réflexes de paix comme moyens efficaces pour dépasser la violence, contribuer à l'entente interculturelle et générer un climat d’apprentissage stimulant.
Femme d'action et innovatrice pédagogique, elle mène avec passion l'ONG Graines de Paix dans le but de mieux relier les enjeux éducatifs et sociétaux actuels. Sa vision est de réimaginer l'éducation de manière à favoriser l’épanouissement, renforcer les résultats scolaires et développer un large ensemble de compétences de vie, dont celles pour susciter des dynamiques de paix. Dans ce but, elle met son énergie à élaborer une pédagogie qui développent les habiletés des enfants et des jeunes pour mieux vivre ensemble en plus de leurs compétences académiques. Son travail est centré sur le renforcement de leurs valeurs humaines et de leurs compétences de vie pour tisser leurs liens de cohésion, rejeter la violence et répondre aux réflexes de violence par des réflexes de paix. Parmi ses réalisations, elle a mis au point des méthodes d'apprentissage interactives, animées et valorisantes, où les élèves dialoguent et réfléchissent ensemble pour mieux apprendre ; elle a piloté l'élaboration de manuels scolaires composés d’activités expérientielles qui développent chez les élèves leurs capacités émotionnelles, leur discernement et leur humanité les uns envers les autres ; et elle a conçu et mené des formations qui aident les enseignants à regagner le contrôle de la classe et le plaisir d'enseigner.
Outre les actions de Graines de Paix dans les écoles suisses, Delia Mamon a signé des accords ministériels de réforme de l'éducation, notamment en Côte d'Ivoire et au Bénin. Le travail en Côte d'Ivoire a été récompensé par le Smart Peace Prize de la Fondation Leaders for Peace en 2019 et le travail au Bénin a été couronné par le prix UNESCO-Hamdan pour l'éducation innovante. Elle a été une lauréate Ashoka Impact en 2014.
Avant Graines de Paix, Delia Mamon avait fondé et présidé iNFOMEDIS, une fondation suisse qui a oeuvré à créer l'Explorapark sur les biosciences et la santé (Vevey, 1995-2002) avec l'aide du Canton de Vaud, des Ecoles Polytechniques fédérales de Lausanne et Zurich, et la Faculté de médecine de Lausanne.
Précédemment, elle avait mené une carrière internationale dans le marketing stratégique pour les hautes technologies, après avoir été économiste à l'OCDE. Elle avait reçu plusieurs prix prestigieux en entreprise, dont le "Prix du Président" en 1984, plus haute distinction de Honeywell au niveau mondial. Elle a vécu dans six pays et parle plusieurs langues.
Plus d'infos...
L'éducation est en pleine transition : progressivement, de par le monde, les autorités s'intéressent à ne plus la limiter à l'instruction passive, mais à l'élargir à la participation active, ainsi qu'à la connaissance de soi, aux relations avec les autres et à la pensée réflexive.
L'éducation devra faire plus pour renverser le délitement actuel. Elle devra valoriser chaque élève, y compris ceux catalogués faibles, afin qu'ils se révèlent et donnent le meilleur d’eux-mêmes. Elle devra faire le saut de l'apprentissage des émotions, sachant que la peur est la plus dangereuse des émotions, celle qui, quand elle nous influence, provoque ou alors autorise la violence que l’on désirait empêcher. Elle devra inspirer."Parallèlement, le monde prend conscience de la nécessité de proposer une culture fondée sur des valeurs fédératrices entre cultures - des valeurs humaines, des valeurs menant à la culture de la paix. L’éducation devra être la solution, parce qu'il n'y a pas d'autre solution capable de relever les défis de la pluriculturalité à large échelle et durablement.