MONTESSORI Maria — Français

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

MONTESSORI Maria

photo

Médecin, pédagogue, célèbre pour avoir développé la méthode pédagogique qui porte son nom.

Italienne
1870 -  1952

Biographie

Maria Montessori fut la première femme médecin d’Italie. Elle a obtenu des licences en psychologie, philosophie et sciences naturelles. Confrontée lors de la seconde Guerre mondiale au drame se déroulant dans son pays, elle a décidé de développer une pédagogie qui associe notamment l’éducation à la paix.

Son premier projet a été de s’occuper des enfants abandonnés dans les quartiers défavorisés de Rome, ce qui l’a amenée à insister sur le fait qu’un enfant doit parvenir à s’éduquer par lui-même. Plus précisément, il doit utiliser ses ressources pour satisfaire ses besoins. Le rôle de l’éducation dans son approche consiste donc à soutenir l’enfant dans le développement de ses potentiels et non pas de l’entraver en imposant des connaissances extérieures. Le but n’est pas de former les enfants uniquement à un métier ou à une profession, mais à la préparer à la vie sociale.

Maria Montessori explique que l’éducation à la paix ne peut pas se réduire à un enseignement fait en classe. Elle demande plutôt un effort de toute l’humanité. En d’autres termes, l’éducation doit s’appuyer sur le potentiel de l’esprit humain.

La paix, une discipline à part entière

Si dans le champ de l'éducation, la paix devenait une discipline à part entière, elle serait la plus noble de toutes, car la vie même de l'humanité en dépend.

Pour que l'enfant puisse apprendre...

L’enfant est un individu unique : pour apprendre il doit se sentir accepté, aimé en sécurité et acteur d’un environnement qui l’encourage, le nourrit, le soutient.