KESHAVJEE Shafique — Français

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

KESHAVJEE Shafique

photo

Pasteur réformé, actif dans le dialogue interreligieux et intéressé par la spiritualité et la solidarité. Co-fondateur et animateur de l'Arzillier, un lieu de dialogue entre religions à Lausanne en Suisse.

Suisse d'origine indienne
1955 - 

Biographie

Né au Kenya, d'une famille indienne de religion ismaélienne, l'auteur a vécu sa prime enfance en Angleterre avant de venir en Suisse en 1963. Il adhère au christianisme en 1973 après un voyage de 8 mois en Turquie, Iran, Afghanistan, Pakistan et Inde. Puis, il étudie à Lausanne les sciences sociales et politiques et la théologie, et écrit sa thèse de doctorat en science des religions sur Mircea Eliade.
Devenu pasteur réformé du canton de Vaud, il se focalise sur le dialogue interconfessionnel et interreligieux et s'intéresse aussi à l'éthique et aux rapports nord-sud.
De 1993-97, il est également chargé de cours à l'EPFL sur l'interdisciplinarité, puis sur les relations entre sciences et religions, et sciences et parasciences.
Depuis 2005, il est professeur de théologie oecuménique et comparative à la Faculté de théologie protestante de l’Université de Genève.
Il est marié et père de quatre garçons.
 

Publications

  • Philou et les facteurs du Ciel, 2005 (écrit avec son fils Simon, mort d'une leucémie à l'âge de 13 ans)
  • La Princesse et le Prophète - la mondialisation en un roman, 2004
  • Dieu à l'usage de mes fils, 2000
  • Le roi, le sage et le bouffon, 1998
  • Vers une symphonie des églises - un appel à la communion, 1998
  • Mircea Eliade ou l'existence en duel, 1993
  • Des questions à vos réponses - A propos du christianisme, 1990

Déliement et reliement

Tant de différences séparent les croyants des athées, les religions sémitiques des religions orientales ; (...) il y a néanmoins un point commun qui les rassemblent tous, (...) c'est la double expérience d'un déliement et d'un reliement.

Reliements dangereux

Déliement et reliement, unification et différenciation, détachement et attachement, mort en résurrection : (...) dans la plupart des traditions religieuses et destinées humaines, ce mouvement est figé, voire bloqué. Au lieu d'approfondir cette expérience infinie, nombre de croyants et de non-croyants se détachent peut-être de certaines choses superficielles, mais ils s'attachent alors aveuglément à telle personne, à telle communauté, à telle nation, à telle théorie politique ou philosophique, à tel précepte religieux...