Pratique pédagogique démocratique
Pratique utilisée en classe consistant à exercer différentes formes de procédés démocratiques afin de mieux s’organiser collectivement.
Les élèves peuvent d'une part apprendre à exprimer leur opinion (verbalement et par vote) au sujet de contenus disciplinaires à apprendre, sur leur déroulement ou sur leur appréciation à la fin, ce dès les classes pré-primaires. Les pratiques démocratiques permettent en outre de familiariser les élèves à d'autres procédés démocratiques: charte, conseil de classe, recherche de consensus, débats d'opinion, recherche de solutions prenant en compte les droits humains.
L'utilisation en classe de ces pratiques démocratiques permet aux élèves d'apprendre comment prévenir les réactions de violence et favoriser la convergence, tout en renforçant leur affirmation de soi, leur habileté verbale, leur démarche réflexive et la prise en compte d'opinions différentes des leurs.
La pratique démocratique a été développée par Dr. Janusz Korczak (1878 – 1942), médecin, pédagogue et père fondateur des droits de l’enfant et des différentes formes de décision collective (vote simple, majoritaire, unanime, par consensus, par consentement, gagnant-gagnant, etc.).