Histoires de paix — Français

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Coopération

mai 2007

La responsabilité des religions à coopérer

Il est grand temps pour ces trois religions, qui partagent plusieurs valeurs de paix et de tolérance, d'agir ensemble pour contribuer à prémunir l'humanité contre l'extrémisme quelle que soit son origine.

fév. 2001

La bientraitance, une production humaine

La bientraitance d’un enfant n’est jamais un cadeau ou l’effet de la chance ou de la malchance. Au contraire, elle est une production humaine jamais purement individuelle ni uniquement familiale, mais bien le résultat de l’effort de l’ensemble d’une société.

1995

Du conflit vers la paix

Pour faire la paix avec un ennemi, on doit travailler avec celui-ci et il devient notre associé.

févr. 2006

Du concurrent au complément

Nous devons sortir d'une vision antagoniste du monde pour entrer dans une vision solidaire : l'autre ne doit pas être considéré comme un concurrent potentiel mais comme un complément.

1988

Coopération plutôt que compétition

L'erreur du darwinisme appliqué à la société a été de considérer la nature d'une manière très rudimentaire et de voir seulement la taille des griffes et des dents : seulement la compétition et pas du tout l'échelon moléculaire de la coopération, qui est tout simplement trop subtil.

2005

Coopération et volontariat

La confiance en la vie. La volonté d’améliorer le sort de tous les êtres, la croyance en un monde meilleur, (…) ces êtres qui en toute modestie font serment d’altruisme, de bienveillance et s’engagent à atteindre l’éveil pour libérer leur prochain de toute souffrance…

16 août 2014

Confrontation sourde

Une constante confrontation est stérile, car sourde. La paix, c'est trouver comment permettre aux parties qui s'opposent à converger pour le bien des deux parties.

2010-07-01

Collaborer pour bâtir haut

La pierre n’a point d’espoir d’être autre chose que pierre. Mais, de collaborer, elle s’assemble et devient temple.

2001

Apprentissage des valeurs humaines

Dès l’enfance, il faut aussi apprendre à s’entendre et à s’entraider...

2010

Apprendre à coopérer et coopérer pour apprendre

La pédagogie coopérative est donc conçue comme une approche pédagogique complexe poursuivant la double visée d’apprendre à coopérer et de coopérer pour apprendre (…).

Le petit lapin tout blanc qui voulait vivre en paix

Il était une fois, il y a très longtemps un papa et une maman Lapin qui avaient beaucoup de petits Lapins. Ils vivaient dans la savane avec d’autres familles de Lapins et étaient tous différents.

Le chien, le chat, l'oiseau et la souris

Il était une fois une petite île perdue au milieu de l’océan, recouverte de sable blanc et habillée d’un manteau de verdure. Là-bas, un chien, un chat, une souris et un oiseau se partageait les terres en s’ignorant.

Se nourrir au paradis

Un jeune ange tenait un jour une conversation avec le gardien des cieux. Il lui dit : "J'aimerais savoir comment est le paradis et comment est l'enfer ?"...

2012

Où sont les petits poissons rouges?

Un jour, un garçon rentra à la maison de l’école tout excité. - Papa, papa, pouvons-nous aller acheter des poissons rouges stp ?

Le pouvoir de la coopération

Quand les toiles des araignées se réunissent, elles peuvent lier un lion.

12 janv. 2014

La force des valeurs citoyennes...

La force des valeurs citoyennes est de construire un vivre ensemble commun d'un commun accord.

Concilier les contradictions

La paix consiste à concilier deux choses contradictoires.

2010-06-13

Pourquoi coopérer

La seule voie qui offre quelque espoir d'un avenir meilleur pour toute l'humanité est celle de la coopération et du partenariat.

2008

Mots dans la tête

La violence est inversement proportionnelle au nombre de mots qu’on a dans la tête. Il faut parler et créer ensemble pour canaliser les énergies.

2010-07-01

Les graines de collaboration

Regardez la pierre comme elle pèse. Elle roule vers le fond du ravin. Car elle est collaboration de tous les grains de la poussière dont elle est pétrie et qui pèsent tous vers le même but.
2003

Les agresseurs se détruisent toujours

En fin de compte, les agresseurs se détruisent toujours, laissant la voie à d'’autres, lesquels savent coopérer et s'’entendre. La vie est bien moins un combat compétitif pour la survie que le triomphe de la coopération et de la créativité.

1925

Le plaisir de coopérer

Le plus grand plaisir humain est sans doute dans un travail difficile et libre fait en coopération, comme les jeux le font assez voir.