Bienveillance
Disposition affective qui amène une personne à veiller avec égard et humanité au bien-être d’une autre. C’est l’une des principales valeurs humaines qui contribuent à tisser des liens de paix durables entre les personnes.
La bienveillance est une valeur humaine, une attitude et une compétence essentielles dans une éducation de qualité.
- La bienveillance comme valeur humaine est celle de donner valeur à la personne malgré des erreurs, bêtises ou faiblesses passagères.
- La bienveillance est aussi l'attitude qui veille au bien de l’autre de cette manière.
- En éducation, la bienveillance est en outre la compétence de savoir comment veiller au bien des élèves - par la compréhension face à leurs faiblesses, erreurs ou bêtises et avec la volonté de leur donner les moyens et le temps de progresser selon leurs capacités.
La bienveillance diffère de l'indulgence - attitude qui accepte les erreurs et bêtises, sans volonté particulière d'aider les élèves à progresser.
La bienveillance est fondée sur la capacité à ressentir, de manière empathique, ce dont l’autre aurait besoin pour une évolution favorable. Dans une éducation de qualité, la bienveillance vise à renforcer l’estime de soi et la construction de soi des élèves afin de favoriser l’évolution espérée.