Compétence de discernement — Français

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Compétence de discernement

Capacités d'observation et d'analyse permettant de percevoir plus et mieux que ce qui se voit à première vue. Plus spécifiquement, le discernement est la capacité de distinguer et de décrypter dans une situation, un discours ou un texte ce qui est vrai du faux, ce qui est juste ou pas, ce qui sera bénéfique de ce qui causera du tort. C’est la capacité de distinguer les faits des opinions, les discours sincères des discours manipulatoires, les conséquences à long-terme de ce qui semble sans conséquences sur le moment. Contrairement au jugement hâtif, il s’appuie sur un temps plus long et attentif d’observation, afin de repérer ce qui n’est pas immédiatement perceptible, d’aboutir à une analyse plus fine et par-là, à mieux se protéger et à agir plus efficacement.

C'est une compétence de paix essentielle et une des compétences psychosociales qui est enseignée progressivement à l'école.

Voir aussi dans ce dictionnaire les définitions de:

  • Discerner
  • Discernement dans ce dictionnaire où vous trouverez la distinction entre "discernement cognitif" et "discernement sensible".
Retrouvez-nous sur :

 

Navigation
Traductions