NEWTON Isaac — Français

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

NEWTON Isaac

NEWTON Isaac

Physicien, mathématicien, philosophe, astronome et théologien.

Anglais
1643 -  1727

Biographie

Isaac NEWTON est né en Angleterre, son père meurt trois mois avant sa naissance. Sa mère se remarie lorsqu’il a 2 ans, il est alors élevé par sa grand-mère sous la tutelle de son oncle.
Élève médiocre dans le secondaire, sa mère le rappelle au domaine de Woolsthorpe où il est né, afin qu’il en devienne l'adminastrateur et apprenne le métier de fermier.
Très doué pour la mécanique, elle le renvoie à l’école, puis il est admis dès 18 ans, au Trinity College de Cambridge, où il étudie l’arithmétique, la géométrie, la trigonométrie. Il s’intéresse personnellement à l’astronomie et à l’alchimie.
A 25 ans il est bachelier des arts, mais en raison de l’épidémie de peste (1665) il arrête ses études durant 2 ans et retourne vivre au domaine. Cette période est très bénéfique pour lui, il progresse en mathématiques, physique et optique. Il découvre que la lumière est composée d’un spectre coloré et non blanche. L’épisode de la pomme tombant d’un arbre sur sa tête, lui révèlant les lois de la gravitation universelle date de cette époque.
A l’âge de 26 ans, il met au point un télescope à miroir sphérique dépourvu d’aberration chromatique.
 

Les murs enferment

Les hommes construisent trop de murs et pas assez de ponts.