Delia Mamon
Motivée depuis longtemps par les sujets de la paix et de l'éducation, Delia Mamon est la fondatrice de l'ONG Graines de Paix en 2005 à Genève en Suisse, devenue Fondation en 2021 qu'elle préside.
« L'éducation a toujours été pour moi bien plus que lire, compter, mémoriser. C'est l'art d'enthousiasmer les élèves, de les faire réfléchir, de leur apporter des valeurs et du sens, de les considérer et les apprécier, de leur apprendre la réciprocité. Mais aujourd'hui, il n'y a plus la paix en classe ni dans la société. Les élèves en sont perturbés au point qu'il est devenu difficile d'enseigner, difficile de réussir scolairement, difficile de s'imaginer citoyen. Pourtant, les élèves s'éveillent dès qu'on leur donne l'opportunité de s'exprimer, de développer leurs compétences humaines et sociales, d'apprendre des dynamiques de paix pour rétablir l'harmonie. »
Delia Mamon a été haut-cadre dans la stratégie marketing internationale pour les hautes technologies dans plusieurs pays d'Europe, après avoir été économiste à l'OCDE. Elle a fait un double cursus universitaire:
- Economie politique, puis préparation ENA à l'Université de Panthéon-Sorbonne, Paris
- Langues et philosophie politique à l'Université Paris-Sorbonne.