Pratique pédagogique coopérative
Pratique pédagogique permettant d'apprendre en coopérant et d'apprendre à coopérer pour apprendre.
Plus spécifiquement, la pédagogie coopérative consiste à mettre les élèves en petits groupes, à leur demander de répartir les rôles pour réaliser au mieux une activité ou un projet, et à s'écouter, dialoguer et coopérer dans le respect réciproque pour y arriver.
C'est une pédagogie qui développe les valeurs et comportements d’inclusion, de considération réciproque, de partage des connaissances, d’encouragement mutuel et d'autonomisation. L'enseignant éveille les élèves à ces valeurs et comportements pour réussir leurs apprentissages lors d'activités coopératives.
La pédagogie coopérative diffère de la pédagogie collaborative par le fait que les élèves se répartissent les rôles, ce qui est source de plus d'autonomie et de responsabilisation, alors que dans la pédagogie coopérative, les élèves travaillent tous ensemble, ce qui est source de plus d'interactions. Les deux formes permettent aussi de prendre conscience de l’interdépendance et de la dépendance du groupe par rapport au résultat escompté.
Voir aussi:
- Pédagogie coopérative
- Pratique pédagogique collaborative
- Celestin Freinet
- Citation sur la pédagogie coopérative.
Date Auteur Source |
2012, 2020 Graines de Paix Dictionnaire en ligne paix/éducation, www.grainesdepaix.org |