Collection Grandir en paix : une étude de la HEP-Valais valide et recommande son utilisation systématique dans les écoles
Ressource clé de l’association, la collection Grandir en paix vient de faire l’objet d’une étude d’évaluation externe menée par la Haute Ecole Pédagogique du Valais au sein de l’établissement scolaire de Bex. Nous sommes heureux de pouvoir vous communiquer ses excellents résultats !
Tout au long de l’année scolaire 2016-2017, trois spécialistes de la Haute Ecole Pédagogique (HEP) du Valais ont évalué l’impact de la Collection Grandir en Paix sur le climat scolaire et le comportement des enfants au sein de l’établissement de Bex (Canton de Vaud, Bas-Chablais). Ce projet d’évaluation a reçu le soutien financier du Fonds pour le développement de la prévention et de la promotion de la santé (Service de la santé publique du canton de Vaud), de l’Unité de promotion de la santé et de prévention en milieu scolaire du canton de Vaud, ainsi que de la Loterie Romande Vaud.
Nous sommes fiers de pouvoir partager avec vous les excellents résultats de cette étude, les chercheuses concluant leur rapport avec ces mots :
« L’utilisation systématique de la collection Grandir en Paix dans le cadre d'un projet d'établissement permet le développement de compétences psychosociales chez les élèves et de compétences professionnelles chez les enseignant-e-s. Elle renforce l’évolution positive du climat scolaire et le développement d’une culture d’établissement. »
Assorti de recommandations et de pistes d’améliorations, notamment sur la forme d’utilisation optimale de la collection, ce rapport constitue avant tout une validation scientifique extrêmement positive pour notre ressource, ainsi qu’un gage de confiance et d’utilité à l’égard de tous les enseignants et établissements scolaires romands.
Pour télécharger le rapport complet c'est ici.
En voici les principales conclusions :
La collection Grandir en Paix peut servir de base commune de travail pour développer un projet d’établissement sur le “bien vivre ensemble”.
- L’utilisation systématique des volumes dans les degrés 1 à 4 d’un établissement scolaire à forte diversité culturelle permet de travailler positivement le climat scolaire et de développer une culture d’établissement commune, pour tous les acteurs impliqués (enseignant-e-s, élèves, directions, parents).
- Cela s’explique notamment par la qualité pédagogique des volumes : les démarches méthodologiques sont suffisamment explicites, détaillées et complètes d’une part, tout en étant variées et adaptables d’autre part, pour que plusieurs enseignant-e-s puissent s’y investir pleinement en prenant les libertés pédagogiques qu’ils/elles jugent nécessaires.
-La formation des enseignant-e-s à la collection par Graines de Paix correspond tout à fait aux besoins. Ces effets positifs dépendent toutefois du nombre de classes impliquées : si toutes les classes sont concernées le projet prend vraiment sens.
- Les élèves identifient et expriment mieux leurs émotions, renforcent leurs compétences communicationnelles, s’approprient et imaginent de nouvelles stratégies de gestion des conflits, renforcent leur estime d’eux-mêmes et développent progressivement une pensée critique, des capacités de décentrement et d’empathie.
-Les enseignant-e-s quant à eux identifient plus aisément les indices d’une situation potentiellement conflictuelle, prennent conscience de l’importance de l’accompagnement systématique et structuré des élèves dans l’acquisition de compétences psychosociales et développent des savoirs professionnels pour travailler ces compétences en lien avec les plans d’étude.