Ce qu'est la paix
Vous trouverez ici une vision élargie de ce qu'est la paix, ainsi que les distinctions entre paix positive et négative, entre paix intérieure et paix interdépendante, entre paix et non-violence, entre paix et culture de la paix.
Définitions de la paix - vers l'élargissement
Pour définir la paix de manière parlante, il s'agit de la définir par tout ce qui y est présent, ressenti, apprécié, et non pas seulement par ce qui serait absent. Mais la paix englobe plus encore que ce qui y est présent: c'est également une dynamique de convergence, c'est à dire une dynamique humaine d'interactions créatives qui visent la convergence.
Paix positive - Paix négative
Plusieurs auteurs font la distinction entre paix négative et paix positive. Parmi ceux-ci, Johan Galtung dès 1964, et l'Institute for Economics and Peace depuis 2010 env. Ces définitions continuent à s'affiner...et nous-mêmes l'avons faite en 2007, avec une approche plus axée sur la meilleure manière de motiver pour la paix et de développer par là une culture de la paix...
Paix intérieure - Paix interdépendante
Le mot "paix" évoque pour certains la paix intérieure, pour d'autres, la paix entre pays. Cependant, la paix englobe en outre la paix interpersonnelle, la paix interculturelle, la paix sociale et la paix sociétale. S'y ajoute en plus la paix structurelle. Pour regrouper ces différentes formes de paix et les différencier de la paix intérieure, le terme de paix interdépendante a été choisie ici (néologisme choisi pour remplacer l'expression "paix extérieure", utilisée précédemment) et qui souligne le caractère interdépendant de toute paix entre personnes, groupes ou pays.
Paix, non-violence - des définitions distinctes, mais proches
On entend parler de paix intérieure, de paix géopolitique, de choix de vie non-violente ou d'actions de non-violence, sans parfois avoir des définitions claires en main pour les différencier. Voici des définitions possibles qui cherchent à clarifier les notions de paix et de non-violence...