Séminaire Côte d'Ivoire - Arrimage de l'éducation à la culture de la paix dans les curriculums — Français

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Séminaire Côte d'Ivoire - Arrimage de l'éducation à la culture de la paix dans les curriculums

La collaboration entre Graines de Paix et le Ministère de l’Éducation nationale de Côte d’Ivoire se poursuit et prend une nouvelle dimension. Au terme d’un séminaire de planification stratégique de 4 jours, qui a eu lieu dans les locaux de l’organisation à Genève du 22 au 26 mai 2016, les bases du programme de généralisation de l’éducation à la culture de la paix dans le système scolaire ivoirien ont été posées.

 

                                           

  • Quand

    23/05/2016 08:00 à
    28/05/2016 18:00

  • Ou

    Genève, bureau de Graines de Paix

  • Qui

    Frédérique Guérin

  • Téléphone

    +41 22 700 9414

  • Participants

    Délégation du Ministère de l'Éducation nationale de la Côte d'Ivoire
    - M. Assoumou Kabran
    - M. Kouadio Mea
    - M Marc Sahouré
    - M. Georges Konan
    - M. Ignace Aké
    - Mme Eugénie Ncho
    - M. Joseph Biagné
    Représentants Graines de Paix :
    - Côte d'Ivoire: Tiemele Pascal Kouassi, Mustapha Dally
    - Sénégal: Babacar Diouf
    - France: Jean Audouze
    - Liban: Rouayda Cavin
    - Suisse: Delia Mamon, Présidente de Graines de Paix
    Frédérique Guérin, Chargée, Développement, Afrique de l'ouest
    Lucia Quintero, Chargée, Evaluations
    Emeline Montel, assistante

  • Ajouter l'evenement au calendrier

    vCal
    iCal

Les résultats positifs du programme implanté en Côte d’Ivoire depuis 2012, qui a permis de former plus de 20 000 enseignants aux contenus et pratiques de l’éducation à la paix, a justifié la conception d’un nouveau projet plus ambitieux encore, celui d’intégrer l’éducation à la culture de la paix dans la formation initiale des enseignants. Le séminaire a été l’opportunité de présenter le bilan positif de ce programme de formation auprès du Ministère de l’Éducation ivoirien qui a réitéré son intérêt et sa volonté de travailler avec Graines de Paix, et de discuter les modalités de l’intégration formelle de l’ECP dans la formation initiale des enseignants.

Le séminaire accueillait une délégation ministérielle de haut niveau composée de M. Assoumou Kabran, Directeur de Cabinet de la Ministre Mme Kandia Camara, M. Kouadio Mea, Directeur des Ecoles, Collèges et Lycées, M. Marc Sahoure, Sous-directeur chargé des Centres d’Animation et de formation pédagogique (CAFOP), M. Georges Konan, Coordinateur pédagogique de la Direction de la Pédagogie et de la Formation Continue (DPFC), Mme Eugenie Niango N’cho, Coordinatrice du primaire et préscolaire, DPFC, M. Ignace Ake, Chargé d’études au CAFOP, M. Baba Hili Sous-directeur chargé des programmes de la DPFC. Différents experts externes ont aussi pu intervenir lors des discussions: Dr Babacar Diouf, enseignant-chercheur et représentant de Graines de Paix au Sénégal, Dr Thibaut Lauwerier, collaborateur scientifique à la Faculté de Psychologie et des sciences de l’éducation de l’Université de Genève, Dr Marie-Anne Broyon, professeure en Politiques et économie de l’éducation et en Approches Interculturelles à la Haute Ecole Pédagogique du Valais, Dr Zoé Moody, professeure à la Haute Ecole Pédagogique du Valais et collaboratrice de recherche au Centre Interfacultaire en Droits de l’Enfant de l’Université de Genève et Mme Claire Hayoz-Etter, responsable de projets à Education21.

C’est avec satisfaction et sympathie que le séminaire a été clôturé. Le Ministère de l'Éducation nationale de Côte d’Ivoire a une nouvelle fois prouvé son engagement à soutenir l’éducation à la paix dans le système scolaire ivoirien et à faire de Graines de Paix un partenaire de référence dans ce processus, qui s’occupe déjà de concevoir la mise en œuvre de ce projet de grande ampleur.

Retrouvez-nous sur :

 

Traductions