OMS
L'OMS (Organisation Mondiale de la Santé) joue un rôle clé dans la réflexion sur la prévention de la violence - physique et psychologique - suite à son Rapport Mondial sur la violence et la santé (2002).
Internationale
1948 -
Biographie
L’OMS, créée en 1948, collabore avec 194 États membres (données 2016).
Son but est de permettre à toutes les populations d’atteindre le niveau de santé le plus élevé possible.
Sa mission est de jouer un rôle moteur dans les dossiers mondiaux de la santé, de déterminer le programme de la recherche en matière de santé, de fixer des normes et d’énoncer des options stratégiques.
Le Rapport Mondial sur la violence et la santé (2002) a apporté une nouvelle vision - dans laquelle la prévention de la violence permet la promotion de la santé.
L'OMS s'investit pour réunir les experts de la violence afin de favoriser les approches préventives face aux approches répressives. L'éducation commence à être incluse dans cette vision (Conférence OMS, Genève, 2015).
Publications
Rapport Mondial sur la violence et la santé (2002)
Réflexion sur comment étudier la violence
La violence est quelque chose d’extrêmement diffus et complexe. Pour la définir, il faut faire appel, non pas à une science exacte, mais à la capacité de jugement.
Les idées sur ce qui est acceptable et ce qui ne l’est pas en termes de comportement et sur ce qu’est le mal sont influencées par des facteurs culturels et sont constamment remises en question à mesure qu’évoluent les valeurs et les normes sociales.
- Thèmes : Violence
- Citation