Semaine de l'UNESCO pour la paix et le développement durable : le rôle de l'éducation
Graines de Paix sélectionnée pour participer à cette semaine exceptionnelle.
L'association tiendra un stand d'exposition pour présenter ses activités durant toute la semaine, et organisera un panel de discussion spécifique aux programmes d'éducation à la paix en Côte d'Ivoire et au Sénégal afin de nourrir la réflexion internationale dans une perspective ouest-africaine.
L’UNESCO et la Commission canadienne pour l’UNESCO organisent conjointement du 6 au 10 mars 2017 la « Semaine UNESCO pour la paix et le développement durable : le rôle de l’éducation » à Ottawa, Canada. La manifestation constitue une plate-forme d’échange unique en son genre, axée sur l’apport de l’éducation au développement durable (EDD) et l’éducation à la citoyenneté mondiale (ECM) dans l’optique de la réalisation de l’ODD 4.7. Cette semaine sera l’occasion de mettre l’accent sur la question des enseignants ainsi que de leur formation, et de mettre en évidence les meilleures pratiques sur le terrain en matière d’EDD et d’ECM.
Table ronde
A cette occasion, Graines de Paix a été sélectionnée pour organiser un panel permettant de discuter les approches actuelles adoptées par les Ministères de l’Education nationale (MEN) de la Côte d’Ivoire et du Sénégal pour instaurer l’éducation à la culture de la paix dans le système éducatif de leur pays.
Titre: “Innovating for peace and quality education in Africa: perspectives from the field”
Modératrice: Dr. Frédérique Guérin, Responsable des programmes et du développement, Afrique de l'ouest pour Graines de Paix
Orateurs réunis par Graines de Paix:
- M. Kouadio Méa, Directeur des Ecoles, Lycées et Collèges, Ministère de l'Education, Côte d'Ivoire
- Dr. Babacar Diouf, Directeur, Formation continue, ENS. d’Enseignement Technique et Professionnel, Sénégal, ancien Inspecteur, Ministère de l'Education Nationale, ancien focal point UNESCO
- Dr. Abdeljalil Akkari, Professeur ordinaire en dimensions internationales de l’éducation
Stand d'information
Graines de Paix tiendra également un stand d’exposition pendant toute la durée de la manifestation et pourra ainsi présenter ses projets, activités et ressources pédagogiques dans le domaine de l’éducation à la culture de paix. Des exemplaires de la Collection Grandir en paix seront à disposition pour consultation. Mme Delia Mamon, Présidente, sera également présente pour expliquer la stratégie éducative et les programmes en cours dans d'autres pays.
C’est une occasion unique pour notre ONG de faire connaître notre travail, d’échanger avec d'autres spécialistes du monde entier et de nourrir la réflexion internationale sur la contribution de l’Education à la culture de la paix (ECP) à l’ECM et à l’EDD.