PANESE Francesco — Français

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

PANESE Francesco

photo

Sociologue, professeur à l'Université de Lausanne, Directeur du Collège des humanités à l'EPFL.

1966 - 

Biographie

Professeur actif dans plusieurs domaines transdisciplinaires, notamment:
- Professeur associé d’études sociales des sciences et de la médecine à l’Université de Lausanne, Suisse.
- Co-responsable et enseignant en sciences humaines et sociales dans les cursus de médecine et de biologie, rattaché à la Faculté des sciences sociales et politiques et à la Faculté de biologie et de médecine de l'Université de Lausanne.
- Directeur du Collège des Humanités de l’EPFL (Ecole Polytechnique Fédéral de Lausanne) où il dirige et organise le programme d'enseignement en sciences humaines et sociales, axé sur les compétences humaines et sociales, qui fait partie intégrante de la formation de base de tous les étudiants de l'école.
- Directeur de la Fondation Claude Verdan, un musée proposant des expositions et des événements consacrés à la culture scientifique, Lausanne.
- Impliqué dans de nombreuses activités « Science & Société ».

Ses domaines de recherche et d'enseignement concernent l'étude sociale et historique de la connaissance scientifique et médicale, avec un intérêt particulier pour le rôle des techniques de visualisations dans la production des savoirs. Ses recherches récentes portent sur les processus historiques et contemporains de la médicalisation, le façonnage du corps par les technologies biomédicales, l'influence des biotechnologies sur les pratiques de santé, la communication scientifique et la sémantique des dispositifs muséologiques dans le domaine des sciences.
 

Compétences humaines et sociales

On ne peut plus considérer, aujourd'hui, (les) métiers comme s'exerçant de manière autonome, isolée du reste de la société. Il faut des compétences humaines et sociales pour agir dans un monde complexe. (...)